Le vent se lève, le vent se calme, on n’entend plus qu’un souffle, le bruit rose de ses propres tympans et un allegretto dans les plus hautes branches, ça siffle et piaille en continuo, sont-ce des moineaux, peut-être

L’émouchet s’est épris du chef d’un poteau téléphonique au point de ne plus le quitter ; de loin, il en paraît totem. L’oiseau plane depuis son guet lorsqu’on approche en voiture, il l’accompagne jusqu’à la route principale en frôlant le talus par-delà le capot.

Le rouge-gorge est revenu sur son grand territoire dont il défend les limites bec et ongles : no pasarán

Une rote par-ci, une rote par-là, dénotent une habitude

un pli pris

un parti

la revue la hulotte est parue, elle porte le numéro 110

Les journées étaient déjà silencieuses. Les journées de confinement le sont peut-être encore plus, s’il est possible. Les nuits… les nuits, on entend parfois des murmures, c’est habité, on entend des voix connues ou moins connues ; ça parle. Un café noir, noir comme la nuit, les fait taire momentanément ou les fait devenir plus claires, plus nettes. Sans doute, ce qui déchoit le plus est le sens du toucher. Manquent aussi les baisers. Du contact véritable. Le tactile et l’agréable. Les attentions qui permettaient de s’abriter au passage des coups portés sur la Terre, des coups portés sur la tête, sont devenues interdites. La distance, en revanche, ne manque pas.

les arbres :

— Mais que voulez-vous donc que l’on vous dise mieux

que l’on vous dise plus

par vent frais on choque la voilure

l’herbe :

— invente ton chemin

l’inventeur :

— la navigation d’arbre en arbre est soumise à des aléas piétons, non ?

À la radio, un homme politique, ou une femme, je ne sais pas, d’ailleurs aucune importance, une pub, et puis Kylie Minogue.

Kylie Minogue

imaginer, rêver Kylie Minogue

(solitudes, c’était un interlude)