Rien. Pas grand chose à dire. Quelques banalités, bonjour bonsoir à l’hypermarché. Ah si, une amie de trente ans (une Malouine pas particulièrement chiraquienne, et moins encore balladurienne, autant qu’il m’en souvienne), avec qui tombé « nez-à-nez » entre les huiles moteur (5w30, 5w40, 10w40 ? comment choisir au juste entre ces noms de grenade anti-personnel) et les balais d’essuie-glace.

Quoi qu’il en soit, magnifiques couleurs pour décor de nos retrouvailles (Castrol, Motul, Total), comme dans un film de Jacques Demy. D’ailleurs, il n’allait pas tarder à neiger. Mais, la comparaison sentimentale devant s’arrêter là, j’utilisai mon reste d’énergie pour, au retour, composer un petit poème (qui rejoindra les quelques autres dans une page de ce site, si je la retrouve un jour) et le glisser dans une enveloppe timbrée.

Le petit manteau du poème
Un tégument
À l’épaule de qui parsème
D’or les serments

 

Manteau tendu comme une trame
Inversement
Proportionnelle aux chaînes
Des indigents

 

Manteau sur le mât d’un dundee
bordés croisés
Aux fines membrures où l’on vit
Vagues cinglant

 

Tissu de ville fatiguée
Sous les mots blancs
Manteau du poème jeté
Sur les tourments

Avant cela, et après tout, tôt le matin ç’avait été une promenade au canal, en prise au gel. Les mouettes ne semblaient pas comprendre leur chance d’avoir, une fois n’est pas coutume, pied.

De l’autre côté, un bâtiment, disons plutôt une embarcation, rangée la nuit même contre l’embarcadère, disons plutôt le ponton. En s’approchant, deux heures plus tard, surprise : les occupants ont sorti, sur le lé faisant office de promenade, fauteuil et canapé. Joie ! il reste donc des gens au savoir-vivre lumineux. On se croirait dans un film de Kaurismäki.

Artistes de la fugue, les mouettes chantent un Alléluia en concaténation.

La carte ici présente n’a pour seul objectif que d’être un épilogue.

C’est un aperçu de bord de mer trouvé sur une appli de géographie, et dont le plaisir des toponymes (circonscrit dans une fenêtre à guillotine) stoppa net le mouvement conjoint du pouce et de l’index.

On ira peut-être un jour voir par là-bas si